Rechercher

RDC : Félix Tshisekedi invité en Israël par son homologue Isaac Herzog

Une émissaire est à Kinshasa pour préparer cette visite

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula a échangé lundi 04 octobre dans son cabinet de travail avec Sharon Bar-Li. Venue fraîchement de l’État d’Israël, Sharon Bar- Li etait venue remettre au chef de la diplomatie congolaise une invitation du Président Félix Tshisekedi venant de son homologue Israélien.




Devant la presse, l’émissaire du Président Israélite Isaac Herzog a déclaré que le but de sa mission au Congo, c’est de préparer l’arrivée du Président Tshisekedi dans son pays.


« C’est vrai que c’est ma première visite en RDC, mais certainement pas la dernière. Je suis venu ici avec deux objectifs. Le premier c’est préparer la visite du Président Tshisekedi en Israël et nous sommes très content et enthousiasmé à propos de cette visite », a dit Sharon Bar-Li.


Lors de son séjour à Kinshasa, il sera aussi question de préparer les rencontres en prévision des réunions de la commission de l’Union Africaine. Entant qu’observateur, l’État d’Israël soutient totalement les actions du Président Tshisekedi durant son mandat à la tête de l’Union Africaine.


« Le second objectif, c’est que la RDC se trouve aujourd’hui dans une position très unique à la tête de l’Union Africaine et nous sommes justement venus pour discuter un peu sur les prochaines réunions qui vont se tenir au niveau de l’Union Africaine, spécialement le conseil des ministres de l’Union Africaine et voir comment l’Israël et l’Union Africaine peuvent travailler de plus en plus ensemble et comment l’Union Africaine et les pays africains peuvent bénéficier de l’expérience de l’Israël, surtout que maintenant l’Israël a récupéré son statut de l’observateur de l’Union Africaine », a ajouté cette diplomate.


Depuis son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi s’est rapproché de l’État d’Israël. Parmi ses premières actions, le successeur de Joseph Kabila à la tête du pays a nommé un ambassadeur en Israël, une première depuis vingt ans. Une démarche qui dépoussiéré les relations qui sont restées frivoles entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’État d’Israël depuis de longues années.


 
Felly KABALA TSHIMANGA
Le communicateur personnel du président Felix TSHISEKEDI


0 commentaire